Bienvenue!

Vous êtes sur le blogue du Mouvement provincial Génies en Herbe Pantologie, une association québécoise dédiée à la promotion de la culture générale par le jeu.

lundi 24 novembre 2008

Anniversaires

Voici quelques événements ou personnages qui reprennent l’actualité cette semaine.

22 novembre 1963 : John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas par Lee Harvey Oswald qui sera lui-même tiré à son tour devant les caméras de la télévision américaine.

23 novembre 1654 : Pascal vivra son expérience mystique qui le conduira au jansénisme.

24 novembre 1859 : En ce jour, les librairies de Londres annoncent le nouvel arrivage de la journée : L’Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. d’un inconnu du nom de Charles Darwin. En moins de 24 heures les 1250 exemplaires de cette première édition sont vendus. Engagé comme naturaliste sur le Beagle, Darwin étudie les fossiles et les squelettes de Patagonie et, de passage aux îles Galapagos, il constate des ressemblances entre des amphibiens et des oiseaux et porte une attention particulière aux 13 sortes de pinsons de l’île. Il approfondit ses recherches pendant 30 ans avant de publier l’œuvre qui fera sa renommée.

Le 24 novembre 1642, quelques mois après que De Maisonneuve ait fondé Montréal, Abal Tasman découvre une île au sud de l’Australie et lui donne son nom. En 1793, Fabre d’Églantine propose son calendrier républicain dans lequel les mois ont des noms plutôt poétiques et les jours sont répartis en décades. Pouvez-vous nommer quelques mois de ce calendrier qui a eu moins de succès que le système métrique de mesures. On peut se demander, en 2008, combien de jours de congés les syndicats revendiqueraient-ils pour les travailleurs (et les écoliers) dans une décade.
Fabre d’Églantine est l’auteur d’un succès qui défie le temps : Il pleut, il pleut bergère. Quelques mois plus tard, ce secrétaire de Danton sera guillotiné (24 avril 1794), comme c’était la mode à l’époque.

25 novembre : c’est la Sainte Catherine. Cette date, qui était autrefois une bien triste journée pour les filles qui avaient dépassé 25 ans et n’avaient pas trouvé mari, elles devaient coiffer sainte Catherine. C’était aussi l’occasion d’une tradition typiquement québécoise : la tire de sainte Catherine. Marguerite Bourgeois avait introduit la tire dans les écoles à l’occasion de cette fête. Nous ignorons si cette noble tradition se poursuit depuis que l’américaine Halloween fait beaucoup plus de tapage que cette coutume québécoise.
Notez que cette fête était aussi, dans les collèges classiques d’avant 1967, la fête des philosophes (plus particulièrement des étudiants en philosophie). Un dicton dit : À la Sainte Catherine, tout bois prend racine. C’est donc le moment de planter un arbre si votre cœur écologique en a envie.

26 novembre 1620, signature à Plymouth (Mass.) du Mayflower Compact, contrat qui règle encore les principes de tolérance américains. Ce contrat est signé par les passagers du Mayflower, fondateurs du Massachusets.

27 novembre 511 : Mort de Clovis, roi des Francs. Comment appelle-t-on la dynastie des rois de France inaugurée par le mari de Clotilde ?

28 novembre 1908 : Claude Lévi-Strauss naît à Bruxelle. Il est l’auteur de Tristes Tropiques, un livre qui va révolutionner notre façon de voir les peuples qu’on appelle primitifs. Cet anthropologue a cent ans aujourd’hui. Bonne fête M. Claude!

Aucun commentaire: