Bienvenue!

Vous êtes sur le blogue du Mouvement provincial Génies en Herbe Pantologie, une association québécoise dédiée à la promotion de la culture générale par le jeu.

jeudi 20 mars 2008

Chronique Génies en Herbe dans le magazine Récréation Québec

Certains d'entre vous le savez: le Mouvement fait partie de la Fédération québécoise des jeux récréatifs, ce qui nous permet (entre autres choses) d'avoir une page bien à nous dans chaque numéro du magazine Récréation Québec, qui est publié 6 fois par an.

Voici ce qui apparaîtra dans le prochain numéro. L'article a été écrit en fin de semaine dernière, et soyez prévenus: j'ai délibérément choisi un ton pas très sérieux...

---

Chronique Génies en Herbe
par François Dominic Laramée

REPENTEZ-VOUS, CAR LA FIN EST PROCHE...
Du moins, en ce qui concerne la saison régulière des différentes ligues du Mouvement Génies en Herbe. Pour ce qui est de la fin du monde, on ne sait pas. Mais avec l’hiver que nous venons de connaître, nous sommes en droit d’espérer que la fin du monde attendra au moins jusqu’à septembre, et qu’il fera beau à tous les jours d’ici là. Sinon, ce serait vraiment trop injuste.

NOUVELLES DU SECONDAIRE
Dans l’ultra-compétitive division Aristote de Montréal, une équipe se dirige vers le Saint-Graal de l’herbogéniste, soit une saison parfaite. Il s’agit de l’équipe Jean-de-Brébeuf A en 4e secondaire, qui se pavane actuellement avec une fiche de 13-0 et une moyenne de 400 points marqués par match. Ça aussi, c’est trop injuste, diront certains (parmi lesquels les autres équipes de la division). Et peut-être que ça l’est, en effet... Mais pas autant que le fait qu’une équipe de 4e secondaire, celle du Collège Beaubois, soit elle aussi invaincue (12-0) dans la division Platon - alors qu’elle doit affronter des équipes de Secondaire 5. Il y a des jeunes qui ont vraiment trop de talent dans le coin de Pierrefonds...

D’autre part, si certaines équipes inspirent la jalousie par leurs prouesses, d’autres provoquent plutôt une terreur insoutenable. Comme il doit être effrayant de se présenter à une compétition de la section Montérégie et de voir se dresser devant soi l’équipe la plus intimidante de tout le Mouvement, celle du Collège Saint-Paul (B) de Varennes en 3e secondaire, et son invraisemblable moyenne de 550 points marqués par match? Aïe, aïe, aïe...

NOUVELLES DU PRIMAIRE
Le 19 janvier dernier, le Pensionnat Notre-Dame-des-Anges accueillait 27 équipes d’un peu partout en province pour le premier tournoi de Génies en herbe Junior de la saison. Et ce sont les représentants de l’école Sainte-Anne, de Montréal, qui sont repartis avec les médailles d’or, devant l’équipe Fernand-Séguin A (médaillée d’argent) et celle de Paul-Bruchési A (médaillée de bronze). Tout cette “belle jeunesse” a maintenant rendez-vous le 29 mars, à l’école Au-Fil-de-l’Eau de Mont Saint-Hilaire, pour un tournoi thématique en connexion avec les Rendez-Vous de la Francophonie.

PENDANT CE TEMPS, DANS LA LIGUE CIVILE B...
... On se prépare fébrilement pour la finale qui aura lieu à peu près exactement au moment où vous lirez ceci. (Oui, c’est de la magie. Ne posez pas de questions.)

Encore une fois, les favoris seront les Scarabées et les B.T., deux équipes qui présentent de ronflantes fiches de 15-1 et de 13-2-1, et envers qui il ne serait pas très surprenant de voir les autres membres de la ligue ourdir un complot quelconque. À moins qu’ils ne dirigent plutôt leurs noirs desseins vers Jean-Charles Morin, dont les quelque 100 points par match d’avance au classement des marqueurs sont une preuve irréfutable d’une alliance avec le Malin... D’autant plus que, s’il faut se fier aux statistiques de la ligue, le sieur Morin marque à lui seul plus de points que son équipe au complet... Hum! Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas!

... ET DANS LA LIGUE CIVILE A, ME DEMANDEREZ-VOUS?
Dans la Ligue Civile A, aussi connue sous le vocable de “gang de vieux de la vieille à l’esprit compétitif encore bien portant,” la saison régulière s’est terminée sans que l’on n’ait la moindre idée de qui s’emparera du trophée le 6 avril prochain. En effet, les grands gagnants de la 6e et dernière journée de compétition furent l’Attaque à Cinq, une équipe qui croupissait auparavant dans les bas-fonds du classement et qui a profité d’un retour au jeu opportun du vétéran François-Yves Prévost pour “écrapoutir” la concurrence sans l’ombre d’un soupçon de pitié. Résultat: en 6 tournois, 5 équipes différentes ont terminé au sommet, et 8 (soit plus de la moitié de la ligue) ont obtenu au moins une seconde place. Ça risque de cogner dur lors de la dernière journée...

Aucun commentaire: