Bienvenue!

Vous êtes sur le blogue du Mouvement provincial Génies en Herbe Pantologie, une association québécoise dédiée à la promotion de la culture générale par le jeu.

vendredi 7 mars 2008

La 10e Soirée des Prix Jutra

Ce dimanche 9 mars se tiendra la Soirée des Prix Jutra pour récompenser le cinéma québécois. La remise de prix sera animée par Normand Brathwaite sur les ondes de Radio-Canada.

Le prix hommage sera remis au réalisateur Jean-Claude Labrecque que vous pourriez connaître pour son documentaire À hauteur d'homme au sujet de Bernard Landry qui avait causé une petite contreverse en 2004.

Dans la catégorie Meilleur Film, deux grandes productions ( L'Âge des ténèbres et Les 3 p'tits cochons) s'opposent à deux films moins connus (Continental, un film sans fusil et La brunante). L'Âge des ténèbres par Denys Arcand ayant été grandement critiqué, la lutte se fera entre Les 3 p'tits cochons (une histoire infidélité par Patrick Huard) et Continental, un film sans fusil. Encensé par la critique, ce dernier l'emporta probablement.

Pour la catégorie Meilleure actrice, Isabelle Richer devrait l'emporter pour son rôle dans Les 3 p'tits cochons. Sylvie Léonard a d'ailleurs remporté l'Aurore pour son rôle dans L'Âge des ténèbres (Le ''Razzie'' québécois pour récompenser la pire performance remis dans le cadre de l'émission Infoman). Guylaine Tremblay pour Contre toute espérance et Karine Vanasse pour Ma fille, mon ange sont les autres candidates.

Dans la catégorie Meilleur acteur, trois concurrents partent avec une longueur ayant déjà été nommés pour un Prix Génie récompensant le cinéma canadien : Roy Dupuis pour son interprétation du Général Roméo Dallaire dans Shake Hands With the Devil, Marc Labrèche pour L'Âge des ténèbres et Claude Legault pour Les 3 p'tits cochons. Guillaume Lemay-Thivierge pour le film Nitro complète le quatuor. Bien qu'offrant un bonne interprétation, Roy Dupuis a peu de chance de l'emporter considérant que le film fut produit en anglais à l'origine et qu'il a occupé peu de place dans les médias. Ainsi, puisque le jeu de Marc Labrèche fut contesté internationalement et que le film Nitro ne connu pas un grand succès auprès des critiques de films, Claude Legault risque de l'emporter.

Pour connaître les autres nommés, vous pouvez visiter le site suivant :
http://www.radio-canada.ca/television/jutra2008/

Laissez des commentaires avec vos prédictions!

Aucun commentaire: